Oct 2015 28

Les Rencontres de la BD sont un rendez-vous résolument familial. Les enfants y sont les bienvenus puisqu’ils pourront assister à des expositions, des projections et des spectacles adaptés à leur âge. Au programme :

Une expo

Ariol

 

ARIOL À LA CARTOUCHERIE
Cette exposition propose une mise en scène de l’univers d’Ariol. Les auteurs, Marc Boutavant et Emmanuel Guibert qui en sont les créateurs depuis plus de 10 ans, proposent leurs albums aux petits lecteurs assidus. Ainsi les fans d’Ariol vont pouvoir découvrir un parcours ludique au fil de reproductions, de planches BD mais aussi des jeux, projections et bien d’autres surprises.
Les thématiques propres aux histoires d’Ariol sont abordées : la famille, l’amitié, ses amours…

Coproduction médiathèque l’Alcazar de Marseille, Bayard édition et Massilia bd.

Des projections

projection

 

ARIOL
D’Emilie Sengelin et Amandine Fredon, 2009 (4 min).
Adapté de la BD Ariol d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant.
Ariol a 9 ans et plein de copains. Il a surtout un héros : le Chevalier Cheval, justicier des étoiles ! Il est grand, fort et courageux. Ariol aimerait tant avoir des oreilles moins longues et des muscles plus gros, pour lui ressembler car Ariol est un petit âne.

 

LE GÉNIE DE LA BOÎTE DE RAVIOLIS
De Claude Barras, 2005 (7 min.34).
Adapté de l’album éponyme d’Albertine et Germano Zullo.
Comme tous les soirs en rentrant du travail, Armand, ouvrier à la chaîne d’une usine de pâtes alimentaires, s’ouvre une boîte de raviolis en guise de dîner. Mais ce soir, un énorme génie surgit de la boîte. Il propose à Armand d’exaucer deux de ses voeux.

 

VERTE
De Serge Elissalde, 2002 (26 min).
Adapté du roman éponyme de Marie Desplechin.
Une sorcière, Ursule, élève seule sa fille Verte, 11 ans, conformément à la Loi des Sorcières qui préconise l’éloignement du père lorsqu’il s’agit d’un banal humain, afin notamment de préserver toutes les chances que l’enfant devienne un bon sorcier. Mais au grand désespoir d’Ursule, Verte n’a aucune envie de devenir une sorcière.

SAMEDI 7 NOVEMBRE – 14 H
DIMANCHE 8 NOVEMBRE – 11 H
Dès 6 ans / Durée : 40 minutes

 

MICHEL
Dewi Noiry et Pauline Pinson, 2012 (11 min).
Inspiré du livre jeunesse Graine de monstre de Marie-Aude Murail et Gilles-Marie Baur.
Michel est un enfant heureux, choyé par ses parents. Il partage son quotidien entre sa famille, l’école et le voisinage. Bref, une vie normale pour un garçon presque comme les autres. En effet, Michel est un petit monstre poilu, doté de quatre yeux, qui ne se nourrit que de chaussures et d’oiseaux rares.

 

LE ROI DE LA FORÊT DES BRUMES
De Jean-Jacques Prunès, 2002 (26 min).
Dans les années 30, lors du conflit sino-japonais, Ashley Anderson, un jeune occidental de quinze ans est contraint de fuir la Chine, en direction du Tibet. Accompagné dans cette périlleuse aventure par Oncle Sung, médecin tibétain qui l’a élevé, il devient Zong Hô, le prétendu fils muet d’Oncle Sung. Lors de leur périple, ils rencontrent un lama qui prédit que cet étrange tibétain aux yeux bleus sera Roi, Roi de la Forêt des Brumes…

SAMEDI 7 NOVEMBRE – 17 H 30
DIMANCHE 8 NOVEMBRE – 16 H
Dès 8 ans / Durée : 40 minutes

 

Et des spectacles…

spectacles

 

SABA ET LA PLANTE MAGIQUE
Spectacle de Yann Degruel et Justine Desprez adapté de la bande dessinée Saba et la plante magique, scénario et dessins de Yann Dégruel, Delcourt jeunesse, 2012.
Toi qui connais la BD Saba et la Plante magique viens voir une nouvelle version de cette histoire animée en ombre chinoise et contée par une musicienne inspirée ! Toi qui ne connais pas cette BD, viens découvrir l’incroyable audace de cette petite fille qui s’appelle Saba, et qui deviendra une grande et belle femme du Monde !

SAMEDI 7 NOVEMBRE – 16 H
DIMANCHE 8 NOVEMBRE – 14 H 30
Tour public dès4 ans / Durée : 40 minutes

 

DANSE ET BD, VISITE ANIMÉE
La Compagnie Balades créée par Sylvie Giron, danseuse et chorégraphe vous invite à suivre une déambulation dansée par une troupe de danseurs amateurs.

DIMANCHE 8 NOVEMBRE – 15 H
Tout public

Laissez un commentaire