oct 2009 05

Les auteurs présents aux Premières Rencontres de la Bande Dessinée :

Brüno (Bruno Thielleux)
Illustrateur et auteur, il a réalisé plusieurs albums pour les éditions Treize étrange dont Nemo, une libre adaptation de 20.000 lieues sous les mers. Il travaille en collaboration avec Fatima Ammari-B, Pascal Jousselin et le scénariste Appolo. Son univers se déploie sur un champ très vaste, tantôt comique, tantôt sombre.

Yann Dégruel
Cet auteur a d’abord imaginé les aventures en six volumes de Genz Gys Khan d’après le Loup Mongol  d’Homéric. En 2003, il s’attaque à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille d’Hector Malot avec un trait tendre et poétique.

 

Denis Deprez
Auteur belge de BD, il participe à la création des éditions indépendantes Frémok. Son œuvre est marquée par la démarche d’adaptation (Frankenstein, Othello). Sa rencontre avec le romancier Jean Rouaud va donner lieu à une collaboration féconde autour des Champs d’honneur (prix Goncourt 1990) puis de Moby Dick.

 

Nicolas Juncker
Historien de formation, Nicolas Juncker enseigne actuellement la bande dessinée. Avec D’Artagnan, journal d’un cadet il multiplie les niveaux de narration et joue avec le décalage entre récit et image, pour revisiter en profondeur le roman de Dumas Les trois Mousquetaires.

 

Fabien Lacaf
Fabien Lacaf travaille d’abord comme assistant décorateur pour le cinéma avant de se tourner vers la bande dessinée (Le Bal des Chimères, Mandrin…). Parallèlement le dessinateur poursuit ses travaux de story-board (Monsieur N, Faubourg 36…)

 

Li-Chin Lin
Polyvalente, cette jeune dessinatrice taïwanaise a publié, en Asie et en France, des bandes-dessinées, des livres jeunesse, des fanzines et des dessins animés. Elle anime également des ateliers manga et cosplay.

 

Jean Rouaud
Il obtient grâce à son premier roman Les champs d’honneur en 1990 le prix Goncourt ; le livre sera traduit en une douzaine de langues et vendu à près d’un million d’exemplaires. Depuis, l’auteur bâtit une œuvre attachante et forte, d’une grande qualité littéraire (L’imitation du bonheur, l’invention de l’auteur…), et collabore notamment avec Denis Deprez.

Laissez un commentaire